L'Atelier de musicothérapie
La première spécificité de l’A.M.P.C.A. est celle d’être un atelier.
Nous avons choisi en effet de ne pas nous inscrire dans le contexte « école, institut, centre… » mais bien dans un registre dont les mots clés sont "ouvrier" (à chercher dans opéra) "artisan" (à relier à ars) avec en toile de fond le terme artiste.
Créé avec et sous le modèle de l'AMIF (Ile de France) www.amif-paris.com et l'AMBx (Bordeaux) dont le fondateur Gérard Ducourneau est l'un des principaux précurseurs de la Musicothérapie en France, l'AMPCA bénéficie par cette étroite collaboration d'une richesse de plus de 40 Années de recherches dans ce secteur.
Ne pas nous substituer à des structures existantes.
Ceci fut notre premier souci. Jean-Paul Bouceffa fondateur de l'AMPCA et l’A.M.I.F. travaille avec Gérard Ducourneau et Colette Maïsterrena, (fondateurs de l'A.M.Bx), s’appuyant sur les travaux du Dr Guy Rosolato, psychanalyste c’est dire à quel point le travail sur la voix et les liens avec le langage sont privilégiés. De cette étroite collaboration est née une approche théorique autour de l'articulation du verbal et du non-verbal, sans-cesse enrichie par les divers professionnels travaillant avec l'A.M.P.C.A. l'A.M.I.F. et l'A.M.Bx, et par les recherches des stagiaires.
S’appuyer sur le concept d’isolement.
On peut avancer que l’enfant isolé est un enfant qui ne comprend pas bien pourquoi « on l’a fait naître », il tente désespérément d’établir des communications « aberrantes » (à nos yeux) avec ses parents, avec ses semblables. Comme le précisait le Docteur Gérard Mouls, Président du Congrès de l’enfant isolé, «C’est l’enfant fou, l’enfant qui meurt faute d’un sourire, d’une caresse ou qui, s’il survit, vivra éternellement dans un monde d’où sera exclue toute signification, tout sens, sauf ceux produits par lui-même. » L’isolement, précise notre médiateur, c’est une mise à distance d’autrui, avec difficultés d’échange et de communication. Il peut révéler une faille importante de la personnalité ou une fragilité de l’organisation psychique.
Nous rencontrons là le problème de l’histoire du sujet, que fait-il dans le monde ? Quel est le sens de sa vie ? D’où vient-il ? Où va-t-il ? Que devient-il ?